Évangile de Saint Luc chap 6 (17-26)

Si personne ne choisit l’épreuve qui se dresse sur sa route,chacun peut choisir son lieu d’investissement. Mais la même attitude est requise : la confiance au Dieu qui ne veut pas faire durer les situations douloureuses, mais veut ouvrir sur un avenir de bonheur accompli. Dieu seul peut combler le cœur humain :

« Heureux ceux qui désirent ! »

Si ce passage de l’Évangile n’a pas été supprimé au cours de l’histoire de la transmission, c’est qu’il ne canonise pas une de ces innombrables situations de pauvreté, de faim, ou d’injustice qui affectent notre monde et que nous voulons combattre. Jésus ne prend pas à la légère la détresse humaine. Jésus est là pour faire cette révélation à ses disciples :

« Heureux ceux qui désirent »

Sur quel mode est ce que je vis mon attachement au Christ ? Est ce que je l’utilise comme un palliatif pour me préserver des morsures du mal et de la souffrance? Ou est ce grâce à cet attachement, ma vision du monde s’élargit, mon désir de vie et de vérité se creuse jusqu’à accepter la croix pour ne pas être séparé ni de Dieu ni des hommes ?:

« Heureux ceux qui désirent »

Monique