Marc 7,14-23.

Ne perdez pas votre temps à des rites secondaires. Regardez à l’intérieur de vous. C’est là qu’il y a le Bien et le Mal, la création et le chaos, l’unité et la division. En chacun se vit la tension entre les forces de vie et les forces de mort. En chacun se cherche l’unité entre corps, pensée, action.

Reconnaître ce que nous ressentons, prendre conscience de ce que nous pensons sont les premières étapes du discernement au terme duquel il nous revient de choisir d’agir ou de nous abstenir. Discernement, décision, responsabilité…

La douzaine d’exemples donnés par Jésus, qui va des petits arrangements d’inconduites à la radicalité du meurtre, nous met en garde contre les logiques de possession, détournement, disqualification,  destruction. Aujourd’hui,

Jésus pointe les pensées perverses. Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le rend impur. Notre pouvoir de nuisance revient à nier l’altérité de l’autre et de soi.

Jésus appelle à la conversion des cœurs, retournement nécessaire pour retrouver un pouvoir d’édification de soi et de l’autre.