Marc 1, 29-39.

Quel foisonnement de verbes dans ce passage ! Que d’actions !

 Sortir, aller, rentrer, parler, s’approcher, toucher, guérir, servir…

De jour, au croisement du public et du privé, un événement de guérison advient. Passage du lieu public de la synagogue, lieu de prière et d’enseignement, au lieu privé de la maison de Simon et André, lieu de l’intime des relations familiales et amicales. L’espace se resserre, la proximité est plus grande, la perception des besoins se précise. La belle-mère de Pierre est malade, on en parle à Jésus. Il s’approche, la saisit par la main, elle se lève et reprend son service. Simplicité de la parole et de l’action, remise en ordre de la vie et des places de chacun, le mouvement de la vie reprend son cours.

Le soir venu, accueillir encore, recevoir, guérir…Discrétion de la démarche qui se fait dans l’obscurité mais paradoxe de la réalité : la ville entière se presse à la porte ! Jésus guérit beaucoup de gens, le texte ne dit pas qu’il guérit tous les malades. Il n’épuise pas tous les besoins, il resterait encore à agir.

Avant l’aube, encore de nuit mais dans la proximité du jour qui s’annonce, Jésus sort, il va prier au désert, refaire ses forces auprès du Père mais on le cherche.

 Prier, chercher, trouver, attendre, partir, proclamer, guérir encore.

Ce passage nous place au carrefour des sphères du public et du privé, des temporalités alternées du jour et de la nuit, de l’espace d’ici et d’ailleurs, c’est-à-dire de l’ouvert.

« Allons ailleurs » pour que là aussi je proclame l’Evangile. Chemin faisant, il guérit encore.

Ce soir, on pourrait dire que nous sommes à la synagogue, puis nous allons rentrer chez nous.

Qui accueillerons-nous cette semaine chez nous pour accompagner,  encourager, consoler et contribuer à des gestes et des paroles qui réconfortent ?

Comment concrétiser le « Allons ailleurs » pour PSC en 2021 ?

Avec vous je porte cette question…nous prendrons le temps nécessaire pour que mûrissent en chemin des éléments de réponse. Il nous faut aller.

Catherine/ Groupe Siloé