Mc 1, 29-39

«Tout le monde te cherche» Mc 1, 37

Arrêtons-nous un moment sur cette petite phrase.

Jésus, bien avant l’aube, était parti dans un lieu désert et là, il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partent à sa recherche.

Que cherchent-ils ?

Ils ont été témoins de la guérison de la belle-mère de Pierre et de sa mise au service, ils ont été témoins de la guérison de nombreux malades et possédés qu’on lui avait amenés. Jésus n’a rien fait d’autre que de mettre en œuvre ce pour quoi il a été envoyé.

Après le baptême de Jésus, le passage au désert et l’arrestation de Jean-Baptiste, «Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : «Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile». (V14-15)

Et à la Parole : «Tout le monde te cherche», Jésus n’a d’autre réponse que :«Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti ».

Peut-être pouvons-nous entendre dans cette requête : «Tout le monde te cherche», une quête de trouver ce Dieu qui donne Vie, qui remet debout, qui prend compassion du malheur de chaque homme, de chaque femme et qui réprime le mal ?

Une quête d’être des Vivants.

Être disciple de Jésus, c’est entrer aussi dans ce chemin qui nous invite à aller sans cesse plus loin dans la connaissance et la reconnaissance de ce Dieu qui s’est fait l’un de nous, qui se fait proche et qui relève.

Peut-être pouvons-nous dans les temps qui viennent, regarder ce qui nous met en mouvement et comment cela rejoint notre quête d’être avec le Christ et de vivre de l’Évangile ?

Sans oublier, Jésus était sorti de grand matin et là, il priait…

Élisabeth