Célébration des Cendres

Déchirez vos cœurs, pas vos vêtements ; revenez à moi, votre Seigneur et votre Dieu. Revenez-moi, je suis tendre, doux, miséricordieux, je suis plus grand que votre cœur, je suis plus grand que le jugement que vous portez sur vous-même et sur les autres. Ecoutez-moi, moi qui vous supplie, je n’ai pas de colère ni de déception face à vos agissements ; je vous aime, je n’ai aucune idée de rétribution de vos actes, que vous les pensiez bons ou mauvais.

Oui, ce soir prenons le temps d’accueillir ce beau portait du Seigneur dont nous parle Joël ; l’accueillir jusqu’au fond nous, de tout notre être.

Joël appelle à réunir le peuple : l’assemblée, les anciens, les petits enfants, les nourrissons, les jeunes mariés, les prêtres, les serviteurs de tout poils. Cette année particulière où tous les collectifs sont malmenés, notre temps de Carême, requiert notre cœur à chacun-e et requiert notre « cœur commun », celui que nous formons ensemble. Prenons le temps, au fond de nous, de nous accueillir mutuellement, comme assemblée sainte qui s’en va marcher 40 jours avec un cœur émondé jusqu’à l’inouï de Pâques.