Jean 17, 11b-19
Ce passage me parle d’un mouvement qui invite à la danse, un mouvement où nous sommes invités dans le Souffle du Père et du Fils : vers le Père, par le Fils, dans l’Esprit. Cet évangile nous introduit au cœur de l’intimité de Jésus en prière : Jésus s’adresse à son Père à qui il nous confie pour nous garder dans l’unité et dans la joie, alors qu’il se prépare à venir à Lui. Il prie pour nous tenir en union avec son Père, comme il est uni à Lui. Avec cette ambivalence, pour nous, d’être dans ce monde sans être du monde.
Je dirai simplement merci à Jésus pour sa présence, Verbe fait chair :
Merci pour le chemin de vie qu’Il nous ouvre.
Merci pour sa bienveillance et sa délicatesse jusqu’au bout en préparant son départ, Lui qui est empli de l’Esprit Saint.
A nous, aujourd’hui, de poursuivre notre responsabilité de disciple, comme nous le faisons en ce moment dans cette eucharistie, à savoir nous mettre en retrait du monde un instant, pour
mieux nous en étonner, pour mieux l’aimer, pour mieux entrer en résonance avec lui. Prendre ce temps, ancrés dans la chair du monde, pour entrer pleinement dans la prière de Jésus. Sa Parole, sa prière, sont nourriture, source et ressource. Laissons les infuser en nous, qu’elles soient la nourriture qui rassasie de la joie de Jésus; une joie qui peut s’imprégner au plus profond de nous-mêmes. La joie sera donnée en route et au bout de chemin.
Puissions-nous simplement faire de la place pour l’accueillir, nous en remettre plus encore
à l’Esprit. Il est là, Il est donné.
Emmanuelle pour le groupe Sarepta