Il viendra,
Un soir
Où nul ne l’attend plus,
Peut-être.
Appelé par son nom,
Quelqu’un tressaillira.
Au cœur sans mémoire,
Qu’un temps soit accordé
Pour qu’il se souvienne !
Il viendra,
Un soir
Pareil à celui-ci,
Peut-être.
À l’orient, devant lui,
Le ciel s’embrasera.
Au pauvre, allez dire
Que tout s’accomplira
Selon la promesse.
Il viendra,
Un soir
Où rôde le malheur,
Peut-être.
Ce soir-là, sur nos peurs,
L’amour l’emportera.
Criez à tous les hommes
Que rien n’est compromis
De leur espérance.
Il viendra
Un soir
Sera le dernier soir
Du monde.
Un silence d’abord,
Et l’hymne éclatera.
Un chant de louange
Sera le premier mot
Dans l’aube nouvelle.
Méditations
En ce mercredi 25 novembre 2020, la liturgie nous propose de méditer le passage de l’évangile de Luc au chapitre 21, versets 12 à 19. C’est « Talitha Qoum » et Gérard qui vous partagent leur message, heureux de vous rejoindre :
« Au cœur même de nos souffrances, Jésus ne nous abandonne pas. Quelque soit la force de l’injustice, des mensonges, de la délation, Jésus nous prouve sa fidélité jusque dans les détails les plus humbles de notre vie. Il nous invite à la confiance et à la persévérance dans la Foi. »
Annie Bailly
« Jésus annonce des tragédies pour ceux qui croient en Lui. Mais Il les rassure rapidement, car c’est Lui qui les guidera dans leur défense.
Il ne faut pas se décourager car Il est toujours avec nous, et on ne doit pas craindre de marcher avec Lui ».
Christine Jarsaillon
« En écoutant ce court passage d’évangile terrifiant et qui devrait me glacer de peur, je reçois au contraire comme une confiance remplie de paix dans les paroles pleines de réconfort de Jésus : ne pas nous préoccuper de notre défense ; nous recevrons un langage et une sagesse irrésistibles et nous garderons la Vie par notre persévérance. Je m’unis à tous ceux qui au long des siècles l’ont vécu, et encore aujourd’hui à tous nos frères persécutés. Qu’ils entendent et vivent ces mêmes promesses du Seigneur. »
Chantal Thevenin
Les persécutions
Même si nous ne connaissons pas les persécutions en France, des Chrétiens à travers le monde les subissent. Par contre il nous arrive d’être rejeté, critiqué, mis à l’écart ou ignoré.
Nous avons fait cette expérience à certains moments d’être « inspirés ». Dans des rencontres, des prises de parole, des engagements nous avons eu à « témoigner ». En relisant ce que nous avons vécu, nous découvrons que quelqu’un nous accompagnait, en nous « inspirant ». « C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse… »
« Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie ».
En cette période de pandémie, où les décisions sont difficiles à prendre, parce que nous ne maitrisons par ce « virus », parce que nous devons nous confiner, nous méfier des autres, nous prenons conscience de la fragilité de la vie, de nos sociétés…
Combien nous avons besoin de foi, de persévérance et d’espérance pour avancer. « Dieu avec nous » va venir !
Gérard Danière