Mc 6, 45-52

A l’aube de cette nouvelle année, nous voulons nous souhaiter le meilleur et nous adresser des vœux de santé, de joie, avec de beaux projets et des rencontres fécondes.

Puisqu’il faut bien mettre des mots à ces vœux de bonheur, je me permets d’emprunter quelques paroles à Julos Beaucarne, chanteur belge qu’il adressait à son petit fils Gaspard :

… « Je te souhaite de garder toujours le beau regard neuf que tu as aujourd’hui… Je te souhaite d’ouvrir tes oreilles, tes yeux et tous les pores de ta peau pour écouter et sentir vibrer l’univers jusqu’à ses confins sans fin, je te souhaite d’être universel et de parler à tout un chacun comme si tu te parlais à toi-même, de te reconnaître dans tous les hommes et les femmes, et tous les arbres et toutes les fleurs et toutes les pierres et tous les animaux, de te reconnaître dans tous les habitantes et les habitants de toute la terre et de l’univers en son entier. Je te souhaite de devenir un émetteur d’amour ; d’émettre de l’amour par tous les pores de ta peau …. »

Les mots du poète nous sont parfois bien utiles pour évoquer l’indicible, mais en nous rassemblant ce soir en cette nouvelle année, il y a plus que nos bons vœux. Nous venons de fêter Noël, Lumière au cœur de l’hiver, naissance inédite, celle du Fils de Dieu, Jésus naît ! Dieu est parmi nous avec force dans la joie pour la paix.

Alors commencer cette nouvelle année, c’est entendre à nouveau cette promesse qui nous appelle à l’espérance et à la confiance absolue. Nous sommes incités à habiter avec nous-mêmes pour repérer dans notre vie des motifs d’espérer, de nous abandonner entre les mains de ce Dieu plein de tendresse. Si cette bonne nouvelle est personnalisée pour chacun d’entre nous, elle s’adresse à tous, à tous les peuples, à toute la création, sans distinction.

Cette révélation est à présent dévoilée dans le Christ, Lumière de Dieu. Comme les mages nous levons nos yeux vers l’étoile, nous sommes appelés à devenir des messagers et des témoins de cette bonne nouvelle pour toute les nations.

Monique