« Il arrive qu’on revienne d’un travail, d’une rencontre, les mains ballantes, le cœur désert et rien qui comble la faim.
S’en tenir alors à l’évidence : le fruit n’était pas mûr ou déjà passé.
On pensait s’en nourrir, il se révèle amer ; on y cherchait un souffle, on se retrouve à terre.
Mais la vie, fertile en imagination, pose le doigt sur ce qui fait question !
Serait-ce le signe d’une plus haute présence, de cette prévenance qui veille en nous à ce que le manque n’interrompe pas l’élan, mais qu’il en soit le fondement ? »

Les mots de Francine Carrillo résonnent avec l’appel de Jésus dans l’Evangile de Luc. Préparons-nous à l’entendre : risque le manque et compte sur moi pour demeurer dans l’élan.

Les mots de Francine Carrillo résonnent aussi avec l’expérience de notre communauté. Nous connaissons le manque, le petit nombre, la raréfaction du renouvellement ; il nous arrive de nous en désoler au point de regarder en arrière, d’oublier nos trésors et de rester les bras ballants.

Cependant nous sommes sortis de chez nous, nous nous sommes déplacés pour puiser à la source de la vie en nous mettant, ensemble, à l’écoute de la Parole ; à travers elle Jésus nous offre sa présence. Accueillons l’invitation à ne pas laisser le manque interrompre l’élan mais en être le fondement.
Sur ce chemin le souffle imprévisible nous précède ; chantons-le.

·      Ta Parole Sgr met en mouvement, vers le dehors : allez ; mais aussi à l’intérieur de nous-même, au secret du cœur où tu nous dis : ose le manque et prends appui sur moi pour soutenir l’élan.
Nous défigurons ton appel quand nous ne laissons pas ta Parole interroger notre somnolence.
Creuse en nous le goût de ne pas en rester là et de consentir à ton souffle imprévisible.    CHANT

·      Dans l’Evangile du jour Jésus rassemble les 12 et les envoie annoncer l’heureuse nouvelle. Nous sommes rassemblés à l’écoute de sa Parole pour nourrir nos vies.
Nous défigurons ton appel Sgr quand nous laissons s’appauvrir le lien fraternel, oubliant qu’il est don pour soutenir notre élan.
Creuse en nous le goût de ne pas en rester là et de consentir à ton souffle imprévisible.    CHANT

·      Ose le manque et compte sur moi pour demeurer dans l’élan.
Parole adressée à chacun.
Nous défigurons ton invitation Sgr quand nous la réduisons à un pain de misère oubliant que tu nous convies à la joie.
Creuse en nous le désir de ne pas en rester là et de consentir à ton souffle imprévisible.     CHANT

Michèle