En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Chant proposé par Christine DL : Joie parfaite au cœur de Dieu

Commentaire de l’Évangile à plusieurs voix…

Être comblé de la Joie de Jésus dans ce monde où il nous envoie pour le faire connaître, c’est cela le bonheur promis. Mais ce monde que Dieu a créé par amour peut être hostile, c’est pour cela que Jésus prie son Père de nous garder de la haine de ceux qui  ne veulent pas le recevoir. Avançons donc dans la confiance et la vérité, mêlés à ce monde que Dieu aime.

Chantal

Jésus priait ainsi : Père saint… Dieu est relation, il est famille, il est Trinité et par Jésus il nous appelle à vivre cet amour. Il est le chemin, la vérité, la vie. C’est le « nom »de Dieu qui nous rassemble : mais quel est ce nom ? Ce nom nous n’avons pas fini de le connaitre. Jésus a reçu ce nom et il nous ouvre à la connaissance de Dieu, et il nous appelle à entrer dans cette relation, à vivre « comme »   Notre repère est ce nom qui fait l’unité entre nous… « Père, garde mes disciples unis dans ton nom »

Gérard

Quand Jésus parle de nous à son Père, il mêle deux attitudes qui nous paraissent souvent à nous, difficiles à concilier: sa sollicitude envers ses disciples et la liberté totale qu’il leur laisse. Sa prière rappelle sa tendresse attentive: «J’ai veillé sur eux», et dans le même souffle elle affirme leur liberté entière quitte à prendre le risque de voir l’un de ses amis «s’en aller à sa perte».  Nous ne croyons pas assez à l’efficacité de la Parole de Dieu et bien souvent nous lui substituons nos propres paroles.   Malgré les difficultés de la vie, appuyons nous sur les paroles de Jésus pour établir au cœur de notre monde un peu de fraternité et de paix.

Annie

Le Christ a préparé ses disciples à son départ ; mais Il éprouve de la peine à les quitter, à les laisser dans le monde, sans Lui. Il ne nous abandonne pas, bien sûr, mais Il nous offre Son amour pour chacun de nous, si nous le voulons bien, et Sa présence dans l’Eucharistie.

Christine