Matthieu, 6, 1-6, 16-18

Jésus nous parle là de 3 pratiques fondamentales de notre vie de chrétiens : l’aumône (ou le don pour autrui), la prière (ou le lien avec le Père) et le jeûne (sobriété et prise de conscience de notre manque). Toutes choses dont il donne le sens : « devenir des justes », d’être dans la justesse par rapport à Dieu.

Ce qu’il nous dit, c’est que c’est l’intention qui compte, ce que nous avons au fond du cœur, le pourquoi de notre manière d’agir. Qu’est-ce qu’on cherche au fond ?

Si nous voulons avoir une bonne image par rapport aux autres ou même par rapport à nous-mêmes.

C’est très vite fait de prendre surtout en compte le regard des autres! Et d’y perdre en justesse et en liberté. Comme le dit l’hymne à l’Esprit Saint : « sans ta puissance divine, il n’est rien qui ne soit perverti ». Seul Dieu nous sauve et peut nous amener petit à petit à  devenir des justes.

Le chemin? Jésus nous l’indique : ne pas nous mettre en avant, c’est Dieu qui est à cette place. Tournons-nous vers lui. C’est lui que nous prions, c’est lui notre source, lui que nous cherchons. En étant présents à lui,  « notre Père qui est présent au plus secret », nous serons en lien avec lui. Le rencontrer, sans doute est-ce là la récompense dont parle Jésus.

Bernadette