Commentaire  évangile de St Jean 3,16-21

Je vous propose de méditer uniquement sur ce premier verset. On ne dira jamais assez le caractère inouïe de cette affirmation de l’évangile de Saint Jean :

«Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas ,mais obtienne la vie éternelle »

Nous trouvons là une sorte de résumé de la Parole de Dieu avec 7 mots qui sont souvent répétés dans l’évangile de Jean  et qui sont comme 7 notes dominantes

Le premier de ces mots est : Aimer

L’Amour de Dieu y-a-t-il chose plus précieuse ? Dieu aime,c’est sa nature,Il est Amour.

Et cependant  nous en doutons ou nous l’ignorons comme si notre mauvaise conscience  nous empêchait de le reconnaître tel qu’Il est .

Il n’est pas dit seulement Il nous aime mais Il a tant aimé ! Qui connaîtra le cœur de Dieu qui en sondera les profondeurs ?

Abraham pouvait connaître la puissance du Dieu Fort,le Tout Puissant

Un Moise pouvait connaître la fidélité de Celui qui voulait bien se révéler à lui sous le nom « Je suis », »l’Éternel »

Fidélité bien grande puisque 400 ans après avoir fait les promesses,Il ne les a pas oubliés,Il venait les accomplir en délivrant son peuple de l’esclavage.

Mais le nom de Père,révélé par le Christ ,seul nous fait connaître tout ce qu’est ce Dieu Amour.Il nous faudra toute l’éternité pour sonder cet amour infini !

L’autre terme de notre verset est le mot « monde »

Ce cœur de Dieu ne concerne pas un peuple en particulier comme le peuple juif autrefois, ni une classe spéciale de personnes, de bonnes gens ,de gens aimables, de gens qui se repentent, de gens qui prennent de bonnes résolutions non c’est le monde entier qui est l’objet de tout l’amour de Dieu, personne excepté !

Le troisième terme « a donné »

Habituellement quand nous aimons une personne,nous sommes heureux de lui donner un gage de notre amour,c’est notre bonheur de le faire

Mais ce mot renverse toutes les pensées de l’homme au sujet de Dieu.Notre première pensée est qu’il faut lui apporter quelque chose:nos bonnes actions,notre mérite,nos repentir et bien d’autres choses semblables !

Dieu n’est pas un Dieu qui demande mais un Dieu qui donne.Du reste que pourrions lui donner ? »Si tu connaissais le don de Dieu » disait le Seigneur à la Samaritaine.

Ce don de Dieu pourrait-il être plus grand,puisque c’est le don de son Fils Unique.

Voilà le 4eme mot sur lequel doit être fixé notre attention  dans la méditation de ce verset. « son Fils Unique »

Un homme sacrifierait tout, avant de sacrifier son fils, surtout si c’est son unique!

Qu’Il donne au monde ,gratuitement sans condition,Dieu n’aurait-il pas eu un moment de folie  pour nous faire ce cadeau ? Paul s’est une fois hasardé à parler de la folie de Dieu dans l’épître aux corinthiens,c’était pour l’opposer à la pseudo sagesse des hommes .

Il ne s’agit pas pour Dieu d’envoyer aux hommes un prophète,il s’agit d’autre chose:Il donne son Fils unique,son fils bien aimé.Il le donne pour moi,il le donne pour le monde entier.Pour que par Lui,le monde soit sauvé

Ceci nous emmène au 5ème mot « afin que quiconque »

Personne est excepté pas même le brigand sur la croix,une Marie de Magdala ou un Saul de Tarse sur le chemin de Damas

Quiconque vous,moi nous sommes aimés ! C’est cette découverte de l’amour de Dieu pour le monde qui nous nous rend  à notre tour aimant.

Madeleine Delbrel écrivait : « Pour le chrétien,il n’y a pas moyen d’aimer Dieu sans aimer l’humanité,il n’y a pas moyen d’aimer l’humanité sans aimer tous les hommes,il n’y a pas moyen d’aimer tous les hommes sans aimer les hommes qu’il connaît d’un amour concret,d’un amour actif »

Le 6ème mot qui nous est enseigné est le mot : Croire

Voilà la seule condition,c’est la seule chose que Dieu demande à l’homme,croire.

Là est pour tout homme,le choix décisif offert à sa liberté .Sa vie,son bonheur son avenir dépendent de sa Foi ou de son refus à l’égard de l’amour révélé en Jésus Christ.L’amour de Dieu,tout puissant mais désarmé ne s’impose pas mais qui le rejette se condamne lui même.Là s’opèrent le discernement,le jugement au plus intime au cœur de l’homme,l’option fondamentale entre les ténèbres et la lumière.

Croyant il reçoit le don inexprimable de Dieu et le possédant il a la vie éternelle.

C’est là la 7ème grande vérité contenue dans ce verset » la vie éternelle »

Comment définir la vie éternelle?Le fini pourrait-il définir l’infini et parler de ce qui sera connu dans sa plénitude que durant l’éternité ?

Cette vie c’est le Christ lui même,puisqu’il est le Dieu véritable et la vie éternelle,c’est l’infini de Dieu lui même.Elle nous a été manifestée dans toute sa beauté dans le Fils quand il était ici-bas,elle est communiquée à tous ceux qui croient.

Car le Christ n’est pas envoyé pour condamner mais pour sauver le monde

Nos cœurs comprendront-ils que,la nuit de Pâques,la lourde pierre de la mort a été roulée ?

Saurons nous laisser saisir par cet Esprit qui restaure et ranime ?«  

« Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas ,mais obtienne la vie éternelle »

Monique