Luc 19,11-28

La finale de cet Evangile est redoutable, surtout dans le contexte actuel, la violence des propos nous donnerait envie de tourner la page…

Il y a comme un ramassis de violence telle que l’actualité nous donne parfois à entendre.

Que pouvons-nous retenir aujourd’hui de cette histoire ?…

Les serviteurs sont appelés par le maître du royaume, aux dix serviteurs qu’il appelle, il confie à chacun une somme d’argent, de même valeur. Son mot d’ordre, « faites de bonnes affaires ».

Ils sont appelés ensemble à cette mise en œuvre.

Le message est brouillé, la confiance se laisse entamer par la rumeur « Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous ».

Et voilà le maitre de retour… il fait convoquer les serviteurs… chacun fait état de sa gestion.

Si nous nous référons à l’Evangile de Dimanche qui était un peu similaire, mais aussi un peu différent (Math 25,14-30), nous pensons légitimement que ce que nous avons reçu, nous avons à le mettre en œuvre avec toute notre ingéniosité et tous nos talents ;  nous sommes tous différents et l’important est sans doute non de comparer les résultats mais de nous réjouir de ce qui est donné.

Et à l’écoute de l’Evangile de ce jour, il m’est venu à l’esprit que peut-être aussi, nous sommes solidaires de ce que les uns et les autres nous avons reçu, nous avons une responsabilité commune pour mettre en valeur les ressources de chacun, là où nous sommes, avec simplement ce que nous sommes.

Reconnaitre ce qui est de notre ressort, offrir humblement notre prière et parfois notre impuissance, se rassembler à quelques-uns pour partager la Parole, mener avec d’autres une action sociale, caritative ou politique dans le souci du bien commun n’est pas toujours d’une fulgurance lumineuse, mais peut-être que c’est ce qu’il nous est nécessaire d’apprendre au jour le jour pour faire advenir le Royaume.

Chaque jour, cette même question nous traverse « où est-il ton Dieu ? » Ps 41,11 et peut-être que nous n’avons pour y répondre que la fidélité à nous tourner vers notre Dieu et à relire les paroles du psaume :

Au long du jour, le Seigneur

m’envoie son amour;

et la nuit, son chant est avec moi,

prière au Dieu de ma vie.

Je dirai à Dieu, mon rocher :

«Pourquoi m’oublies-tu ?

Pourquoi vais-je assombri,

pressé par l’ennemi ? »

Texte liturgique Version œcuménique. Cerf 1985

Elisabeth pour Paul&Barnabé