Jn 03, 16-21
“Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle” …
Ce n’est pas un simple discours théologique … Rappelons-nous que ces mots de Jésus s’adressent à Nicodème. Nicodème ce notable juif qui vient d’arriver de nuit, dans les ténèbres, pour débattre avec Jésus, Jésus que l’Évangéliste Jean a qualifié de lumière des hommes dés les premiers mots de sa Bonne Nouvelle … (Jn 1,4).
Il est question de l’amour de Dieu, de vie (éternelle même !), de lumière, de vérité, mais aussi de jugement et de ténèbres … Qu’est-ce que Nicodème (devenu muet à ce stade du discours) a entendu , a compris ? Nicodème ou moi, ou nous aujourd’hui se voit proposer de choisir son camp, de sortir de la nuit, peut-être pour faire confiance, se fier à ce Jésus-lumière, devenir “celui qui croit”, qui vient à la lumière …
Dieu a tellement aimé le monde… un amour qui désire qu’aucun ne se perde dans les ténèbres. Le Fils-lumière est venu éclairer nos routes, nos actions qui, si je prends au sérieux la dernière phrase de cet Évangile, se voient “accomplies en union avec Dieu”.
Avec Nicodème nous sommes invités a être actionnaires de Dieu !
Christiane.