Liturgie de l’Accueil :
Venez, gens de mon peuple : je vous tiens les portes ouvertes./ Ne restez pas dehors./ Ni carton de réservation, ni tenue de soirée, seul/ l’amour/ est exigé.
Entrez donc ! Au nom de chacun /j’ai marqué la place./ : Avant vous/ d’autres déjà sont venus ici en longues suites de fidélités, //je leur ai témoigné mon alliance /et ma bonté// et nous avons goûté à notre mutuelle présence.
Entrez, /même si vous n’êtes pas comme il faut !/ Venez tels que vous êtes : avec la joie de vos jours et vos soleils flétris./ N’éteignez pas vos colères,/ ne soufflez pas vos angoisses// : Je Suis Celui qui prend sa part du fardeau, /qui porte vos croix, /qui se glisse sous vos accablements, qui se brûle au feu de vos révoltes. //
Entrez donc. Pour un moment nous resterons ensemble./ C’est ici le lieu /où Dieu et l’homme/ se rencontrent. //Venez, entrez : sur vous, /Parole de Dieu, /j’étends ma tendresse.
Liturgie de l’envoi :
Il faut lever la séance, gens de mon peuple ! //Vous pensiez vous installer ici dans l’amitié de notre rencontre ? /Vous pensiez vous établir dans la maison de Dieu ?
Mais je n’ai pas de maison !/ Vous ne pouvez pas m’assigner à demeure. /Je Suis toujours en déplacement, /sans domicile.
Ici/ c’est le campement d’un instant, /où Dieu et l’homme s’arrêtent avant de reprendre la route. //Sortez… sortez, /vous êtes le Peuple en partance, /votre terre n’est pas ici. /Vous êtes peuple en mouvement,/ étranger,/ jamais fixé, /gens de passage vers la Demeure d’ailleurs. //
Allez,/ allez prier plus loin,/ la tendresse sera votre cantique et/ la vie/ votre célébration.// Allez,/ vous êtes la Maison de Dieu, vous êtes ma Maison,/ les pierres taillées à la dimension de mon amour. ..
On vous attend dehors, gens de mon peuple, et/ je vous le dis, /Parole de Dieu, /je sors avec vous !
D’après Charles Singer