PRIÈRE UNIVERSELLE

1 – Une embarcation ballottée par des vents contraires, des disciples désemparés par le sommeil de leur Maître et cette question : où est votre foi ?
Depuis l’origine ton Eglise Seigneur n’est pas promise à une traversée tranquille mais appelée à s’ancrer dans la foi en ta présence. Ne nous étonnons pas des traversées houleuses et ne nous lassons pas de nous tourner vers ce Dieu à la présence déconcertante pour lui confier l’Eglise de ce temps.

François, évêque à Rome et au service de la communion universelle ; il sait l’enlisement possible de l’institution ; ses initiatives pour l’inviter à revenir au large éprouvent bien des vents contraires. Il puise en Toi la foi, le courage, la patience pour aider au déploiement des voiles au souffle de ton Esprit. Nous le confions à ta prévenance et à ta miséricorde.

Le peuple qu’il sert prend ses racines dans le peuple de la Promesse, nos aînés dans la foi, nos frères juifs, la terre où tu es né. Nombreuses sont les vicissitudes du peuple d’Israël contemporain. Puisse-t-il accueillir cette parole du psalmiste : heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s’ouvrent dans leur cœur.

En tous ceux et celles qui ont choisi de se mettre au service de ton peuple, dans des cultures si différentes, fais grandir le désir de la rencontre, du dialogue nourris de ta fréquentation.
Nous te le demandons en particulier pour Olivier évêque à Lyon et pour les prêtres de ce diocèse parmi lesquels Bernard, Gérard, Bienvenu.

Nous te confions enfin notre communauté et l’association Prendre soin et croire. Que ta patience inspire la nôtre pour le pas à pas du quotidien et la vie fraternelle. Ils nous donnent d’expérimenter la grâce de préparer et d’inviter aux célébrations de cette semaine sainte. Nous approfondissons ainsi la joie partagée du service pour la communauté en ton Nom.

Les peuples formeront le peuple des sauvés.
Vienne la paix de Dieu.


2 – Le 3 mars dernier sur le parvis d’une église, un cercueil : celui de cette enseignante tuée par un de ses élèves.
Et voilà que, du cœur de sa vie déchirée, son compagnon esquisse un pas de danse jailli de son amour.
Elégance, douceur, initiative d’une liberté folle, beauté surgie d’un cœur dévasté. Comme un prélude d’éternité.
Des couples ont uni leur pas au sien comme un élan de solidarité dans le chagrin.
Nous nommons bien sûr Tom auteur de ce geste meurtrier et sa famille.
Nous pensons à Antoine Leiris : vous n’aurez pas ma haine.
Merci Seigneur pour celles et ceux qui témoignent de la grandeur du cœur de l’homme ; ils nous parlent de Toi et nous appellent à espérer.
Car toute présence redit ton mystère ; toute présence est un sacrement de Dieu.
Vienne la paix de Dieu.

3 – Pour les catéchumènes

Seigneur nous te disons merci pour ceux et celles qui ont choisi de recevoir le baptême cette année.
Nous te disons merci pour celles et ceux qui ont permis cette rencontre avec Toi, qui ont été signe.
Cheminer vers le baptême c’est une ouverture, une découverte, c’est prendre le temps d’écouter comment ta Parole résonne en soi et donne vie. C’est un don, une joie et une espérance donnés, reçus, partagés.
Nous te prions pour les catéchumènes, en particulier Lili, Ilyana (jeunes de l’aumônerie du 8è) et Jade qui fait ses premiers pas avec le groupe Anastasis. Par le baptême, qu’ils renaissent à la Vie nouvelle et qu’ils demeurent fidèles à ta Présence.

Nous te prions aussi pour celles et ceux qui choisissent de recevoir le sacrement de la confirmation, Noé en particulier et les jeunes de l’aumônerie du 8è.

Nous te remercions pour ton Esprit qui souffle et qui est à l’œuvre. Ton Amour nourrit nos chemins de vie.
Le souffle du Très-Haut se répand sur nous.

Vienne la paix de Dieu.

4 – Murs, violence, souffrance, guerre !

Volonté de puissance et de domination sur les humains, les pays et la terre elle –même. Nos cœurs pleurent devant une telle désolation. Qu’avons-nous fait des dons de Dieu ?

Seigneur, ouvre nos cœurs !

Ouvre nos yeux ! Que nous sachions voir en l’autre, différent, un frère, une sœur en humanité.

Ouvre nos mains ! Que nous vienne le goût du partage qui permet la réalisation de tant de belles choses. Pour aller dans ce sens, des corbeilles sont placées sur notre chemin de sortie en appel à notre générosité.

Donne-nous soif de douceur, de bonté et de paix. Que nos sociétés redécouvrent qu’une vraie démocratie est désirable et possible, que nous pouvons la bâtir ensemble.

Vienne la paix de Dieu !

5 – Pour les autres croyants et ceux qui ne connaissent pas Dieu

A travers  celles et ceux qui ne te connaissent ou ne te reconnaissent pas, à travers celles et ceux

qui disent ne pas pouvoir croire, qui ne croient pas, ou pas encore.

Il y en a parmi eux, qui, sans te reconnaître, resplendissent de ta présence Seigneur. Ils n’ont pas les mots pour te dire, mais leur vie nous parle de ton amour et de ta tendresse. Leur présence nous ouvre à ta louange.

Nous te présentons celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de te rencontrer et te cherchent. Celles et ceux qui te craignent de la mauvaise crainte, celle qui replie et qui est tout le contraire de qui tu es.

Inspire-nous, humblement, dans le compagnonnage avec eux, une attitude et des mots justes, inspirée au-delà de nous, qui pourraient provoquer la rencontre avec Toi.

Nous te prions aussi pour ceux et celles qui vivent leur foi en Dieu autrement et qui puisent

ailleurs que dans La Parole des écritures bibliques. Nous te prions, en particulier, pour nos frères

musulmans, nous te confions le chemin de fraternité que nous pouvons  continuer de tisser avec eux, dans la liberté et le respect fruit de toute démarche de foi authentique.

Ton souffle se répandra sur chacun de nous

Et le désert fleurira comme un verger.

Vienne la paix de Dieu.

6 – Pour les familles

Seigneur, nous te confions les familles. Lieu que nous recevons et ne choisissons pas. Lieu de terribles inégalités. Lieu où l’apprentissage de la fraternité ne cesse de se vivre et de s’éprouver. L’histoire de Caen et Abel, dès la genèse, est en chacun de nous.

Nous te confions en particulier les familles où les enfants sont touchés par la violence, violence verbale, violence physique, les enfants qui ne connaissent pas la douceur et la tendresse d’un foyer. Qu’au sein de leur coeurs déchirés, d’autres personnes puissent semer des graines d’attention, d’écoute et d’ l’amour, qui les mettront de nouveau au monde dans leur souveraineté.

 Donne à chacun de nous, dans nos cellules familiales et au-delà, une responsabilité dans les paroles que nous portons, avec des mots et une présence qui porte vers la vie. Qui donne vie.

Nous te confions les familles éprouvées par la maladie ou le deuil. Donne à chacun, traversé par ces épreuves, de ne pas s’enfermer dans sa blessure, mais de goûter à la force de l’amour dans les liens. Que les épreuves soient source de cohésion et non de division.

Nous te confions les familles éprouvées par la guerre, les familles éclatées malgré elles. Que chacun, d’une manière ou d’une autre puisse être terre d’accueil pour que se vive la solidarité et la fraternité.

Vienne la paix de Dieu ! Les hommes désunis se donneront la main ! on ne commettra plus ni mal ni cruauté ;

Vienne la paix de Dieu.

7- Pour le soin

Tu es Celui, Seigneur, qui a pris soin de nous, de chacun, jusqu’au bout. Dans un monde où le service de la santé est à l’épreuve du manque d’effectif, des restrictions budgétaires, où des lits et des services  ferment alors que les demandes de prise en charge se multiplient, le

professionnalisme, l’attention et la bienveillance des soignants sur le terrain , nous parle de Toi Seigneur. Que Ton souffle continue de les inspirer et de les renouveler pour inventer dans le petit peu, grandir ensemble dans le prendre soin et  l’être humain, tout simplement.

Dans les visages figés, dans les expressions faciales tordues par les traitements, dans les mots jetés comme des lances sous l’influence du délire, dans l’homme qui crie « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »je te reconnais Jésus.

Vienne ton infinie tendresse inonder le corps et l’esprit des personnes atteintes dans leur vie psychique. Vienne la Paix de Dieu.

8– Pour la terre

Dans le pépiement des oiseaux, dans la force de l’éclosion du printemps après le sommeil de l’hiver, dans la fidélité des cycles des saisons qui s’offrent à nous inconditionnellement, tu es là Seigneur, dans ton souffle créateur.

Tout est là, tout est donné. Tiens nous éveillés dans un regard qui cherche et ne se lasse pas, chaque matin, de saisir cette beauté. cette beauté qui nous inspirera d’elle-même le prendre soin dont la terre a besoin.

la terre donnera son fruit le plus précieux.

La terre enfantera le corps de son sauveur .

Vienne la paix de Dieu.